Pourquoi anticiper et faciliter la transmission de vos savoir-faire internes, entre générations ?

Etude INMA 2023

Un très petit nombre de vos salariés clés détient des savoir-faire stratégiques de votre entreprise. Le départ de collaborateurs/trices experts est donc un risque pour la suite de votre activité et peut même faire échouer un projet de reprise, à l’instar de l’entreprise Atos, fleuron technologique Français, spécialisé dans les chronomètres des JO.

La dernière enquête réalisée par l’INMA met en lumière cette fragilité, qui ne semble pas, au premier abord, un enjeu de court terme, mais qui va impacter à long terme le développement et surtout la valeur de votre entreprise.

Au fil de mes rencontres professionnelles des dernières semaines, j'ai eu le privilège de discuter avec deux chefs d'entreprises qui partageaient une préoccupation commune : la transmission du savoir-faire au sein de leurs équipes. Tous deux ont exprimé leur frustration face à la difficulté rencontrée par leurs collaborateurs expérimentés, souvent seniors ou en passe de prendre leur retraite, à transmettre efficacement leur expertise à la jeune génération. Ils se sont heurtés à des défis inattendus, des collaborateurs parfois impatients ou dont les motivations semblaient difficiles à cerner.

Ces échanges m'ont rappelé l'importance cruciale de cette transmission intergénérationnelle dans la pérennité et la performance des entreprises.

Chez Trevi, nous avons développé une solution efficace : l'organisation d'ateliers collectifs dédiés à la transmission des bonnes pratiques et des savoir-faire. Cette approche a déjà fait ses preuves au sein de plusieurs entreprises, notamment au sein d’une équipe de l'APICIL et plus récemment chez Les Étains de Lyon, où nous avons relevé le défi supplémentaire de le faire sur deux sites distants, en visioconférence.

Ainsi, je vous invite à considérer cette approche qui n’est pas novatrice (à l’instar des groupes d’échanges d’analyse de la pratique) dans le management de vos équipes.

Les ateliers collectifs et collaboratifs offrent un cadre propice, sécurisé à l'échange et à l'apprentissage mutuel, favorisant ainsi une transmission fluide et efficace des connaissances en levant les freins liés aux différences générationnelles et culturelles.

Pour en savoir plus :

 

Vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire :

Lien vers l’enquête de l’iNMA : Les enjeux de développement des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant (2023)

Article sur l’importance de la formalisation des savoir-faire tacites pour les entreprises : https://www.linkedin.com/posts/activity-7178135889024360448-kDHd?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Précédent
Précédent

L’art de fabriquer des “Zincs” de Bistrot en étain.

Suivant
Suivant

Le Pouvoir du Partage : Comment le Partage des Savoir-faire devient un outil opérationnel de Management