Recruter avec l’aide de ChatGPT

Comment Mirima a réussi à recruter une perle rare avec ChatGPT

Isabelle Vray-Echinard, à la tête de Mirima, partage son expérience du recrutement original réussi d’une nouvelle personne pour son atelier de production.

À la recherche d'un profil technique, Isabelle a rencontré des difficultés à trouver une personne suffisamment motivée. En effet, tous les entretiens achoppaient en raison des attentes des candidats), que ce soit au niveau salarial , au niveau de l'accessibilité ou bien des taches à réaliser  Elle a finalement choisi d’explorer une solution atypique en se tournant vers une association soutenant les migrants ukrainiens*. Un ancien ingénieur bien que ne parlant ni français ni anglais, s'est présenté. Cette candidature posant des défis particuliers, surtout au niveau de la communication, a été retenue et cela a fonctionné.

La solution ? ChatGPT, via une application mobile. Durant les deux premiers mois, l'IA a pris en charge la traduction, levant ainsi les barrières de communication. Les membres de l’équipe dans un premier temps circonspects, se sont investis progressivement dans l’intégration de ce nouveau salarié, grâce à la traduction instantanée de l’application. Des discussions, même techniques, ont pu se réaliser plus  facilement et cela a même permis au nouvel entrant de devenir rapidement autonome face à des consignes écrites.

L'expérience de Mirima met en lumière que les entreprises qui font « un pas de côté » pour trouver des solutions alternatives, disposent maintenant d’outils numériques qui facilitent le processus d’intégration et permet de surmonter des obstacles aussi importants que la barrière de la langue. Une approche pratique qui ouvre des perspectives nouvelles pour les petites entreprises de production en quête de nouveaux collaborateurs.

Restez informés pour d'autres expériences originales sur l'amélioration des processus opérationnels.

*en situation régulière je tiens à préciser.

Précédent
Précédent

Le Pouvoir du Partage : Comment le Partage des Savoir-faire devient un outil opérationnel de Management

Suivant
Suivant

Pourquoi est il important, pour votre entreprise, de maitriser la gestion des connaissances et savoir-faire !